Choix Pompe vide fûts et à vis excentrée

Les pompes vide-fûts électriques constituent un outil mobile de vidange de contenant, tel que fût cylindrique, bidon et IBC (Intermediate Bulk Container). Quelles sont les questions à se poser pour choisir son moteur? Conseils sur le choix de ces pompes pas comme les autres avec le fabricant Flux.

Conçu pour un dépotage rapide et facile en toute sécurité pour les opérateurs, les pompes vides-futs sont le moyen de manipulation des fluides pour éviter les troubles musculo squelettiques (TMS) dans toutes les activités industrielles. Deux technologies les composent : à vis excentrée pour les liquides visqueux ou pâteux jusqu’à 100 000 mPa.s (cP) ou à hélice (pompe à flux axial) pour les fluides liquides dont la viscosité est inférieure à 1 200 mPa.s (cP). Ces pompes sont construites en deux parties distinctes, le corps et la motorisation.

La marque Flux est la première à avoir développé l’accouplement universel, il y a plus de 70 ans. Par exemples, les moteurs monophasés FEM 4070, F 457, F 458, F460 Ex, FBM 4000 Ex permettent l’entrainement de corps de pompe d’autres séries, comme les F 300, F 400 et F 500 GS. Ainsi, les caractéristiques sont variables en fonction des besoins du terrain. Une des problématiques fondamentales des moteurs de vide fût est le refroidissement des moteurs électriques alors qu’ils sont souvent situés juste là ou des vapeurs corrosives, des éclaboussures peuvent les agresser.  Flux a développé 2 technologies de refroidissement. Mais les choix ne s’arrêtent pas au refroidissement. Dans ce cas, comment choisir le bon moteur ? Voici quelques questions à se poser.

Quel est l’environnement de travail de la pompe vide-fût ?

Cela revient à se poser la question de la nature de l’atmosphère d’utilisation. Par exemple en présence de vapeur corrosive un moteur a ventilation externe est à retenir. Les parties électriques du moteur sont protégés de la corrosion par le corps du moteur.

Le moteur FLUX F 458 à double enveloppe métallique en aluminium léger a ventilation forcée est d’une robustesse sans faille. En zone ATEX, les moteurs F 460 Ex et FBM 4000 Ex équipés du même dispositif de ventilation sont alors recommandées. A noter que cette construction fait que ces moteurs sont, de fait, dispensés de protection antichute complémentaire.

Quelle est la fréquence d’utilisation de ma pompe FLUX ?

Cela revient à déterminer le nombre d’heure de fonctionnement de la pompe vide-fût. Si cela est une utilisation ponctuelle récurrente, par exemple la vidange d’un fût de 200 litres à une fréquence journalière. Le refroidissement se fait alors par circulation interne ce qui limite l’encombrement et permet, un moteur universel tel le FEM 4070 doté d’une poignée ergonomique. Il aura en outre faible niveau sonore et conviendra donc parfaitement.

Dans le cas d’un transfert régulier pendant plusieurs heures, un FBM 4000 Ex sera le plus adapté. Seul FLUX propose cette motorisation monophasée « brushless » dans cette famille de pompe.

Quelle puissance électrique requise ?

Le fluide et les conditions d’installation sont là deux éléments à prendre en compte, pour une viscosité faible et une longueur de refoulement inférieur à 5 m, les 500 W du moteur universel FEM 4070 en feront votre allié. Dans le cas d’un fluide légèrement visqueux un moteur de 700/800 W assurera la vidange dans les meilleures conditions de durée de vie.

Dans le cas d’utilisation ponctuelle et sur des transferts de petitequantité, le moteur COMBIFLUX alimenté par batterie vous dispense du fil à la patte !

/moteur a batterie amovible pompe vide fut flux

moteur pompe vide fut flux

Pompes vide-fûts et vide-conteneurs: Pour le transfert de fluides à faible viscosité à partir de divers contenants ?

Les pompes vide-fûts et vide-conteneurs FLUX conviennent au pompage de fluides à faible viscosité mais aussi de fluides particulièrement agressifs et facilement inflammables. Les pompes centrifuges à action axiale garantissent un pompage sans pulsations. Fabriquées selon le principe modulaire, il est possible de faire fonctionner différentes pompes avec le même moteur. Grâce à leur faible poids, les pompes peuvent être transportées en toute facilité d'un contenant à un autre. La manipulation aisée du moteur et de la pompe permet d'avoir de courts temps de rééquipement. Vous avez le choix entre différentes pompes avec ou sans garniture d'étanchéité, des versions pour des hauteurs de refoulement plus élevées et des pompes mélangeuses. Les pompes vide-fûts et vide-conteneurs FLUX existent dans les versions avec protection antidéflagrante, avec certification 3A ainsi qu'en tant que pompes FLUX FOOD (conforme à la réglementation (CE) 1935/2004 et FDA CFR 21). En outre, des kits de pompes spécifiques pré-assemblés sont proposés pour les utilisations typiques.

Nous proposons également une large gamme de moteurs électriques ou pneumatiques adaptés à votre application.

Les pompes vide-fûts sont disponibles dans les matériaux :

  • Pompes vide-fûts sans joint pour un seul et même fluide (F/FP424)
  • Pompes vide-fûts avec garniture mécanique pour les changements de médias à transférer (F/FP430)
  • Pompes vide-fûts pour vidange complète –de 0.02% résiduel (F/FP425)
  • Pompes vide-fûts de transferts et/ou mélangeuses (F426)
  • Pompes vide-fûts pour application Hygiène (F/FP427)
  • Pompes vide-fûts F 430 TR horizontales
  • Pompes vide-containeurs IBC MINIFLUX utilisation horizontale
  • Pompes vide-fûts pour des hauteurs de refoulement élevées (F430 PP)

  • L'Acier Inoxydable pour les liquides corrosifs, les solvants pour les industries pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires
  • Le Polypropylene et le fluorure de polyvinylidène PVDF pour les acides (ex. acide sulfurique) et les fluides alcalins.
  • L'Aluminium pour les hydrocarbures (gazoil, huiles minérales, fioul)
  • L'Hastelloy-C pour les acides et les bases particulièrement agressifs

Quel est le principe de fonctionnement de notre pompe vide-fûts ? Le duo parfait !

Les pompes vide-fûts FLUX fonctionnent selon le principe des pompes axiales  et assurent un pompage sans à-coups. Le moteur met en mouvement  l’arbre d’entrainement grâce à un accouplement. A l’autre extrémité de l’arbre se situe une roue en forme d’hélice. L’hélice doit être entièrement immergée pour que la pompe puisse fonctionner. kit-complet-pompe-vide-fut-accessoire-pistolet-flexible-flux-maroc-prix La rotation permet l’évacuation  du fluide, parallèlement en remontant le long de l’arbre d’entrainement. Tous les modèles peuvent fonctionner temporairement vanne fermée (pistolet de remplissage, robinet à bille…) jusqu’à  ce que la température maximum soit atteinte.

À chaque contenant (fût, conteneur, bidons…) , sa pompe

Les utilisateurs de nos pompes vide-fûts nous demandent souvent quelle est la bonne longueur d’immersion dont ils ont besoin pour leurs contenants. Les conteneurs répondent à des normes. Cela simplifie dans la plupart des cas la détermination de la dimension du plongeur.dimensions pompe vide fut plongeur 500-700-1000-1200mm

Toutes nos pompes sont disponibles en longueur standard, 700, 1000, 1200 mm. Bien sûr, nous pouvons également vous proposer des longueurs spécifiques répondant à vos besoins de 300 mm à 3000 mm.

Vous avez le choix :

Vous recherchez la combinaison appropriée à votre application, de moteurs électriques ou pneumatiques et d'une pompe vide-fûts encore dénommée canne ou plongeur ? La Large gamme de produits FLUX vous offre un vaste choix de moteurs, pompes vide-fûts, ensembles de conditionnement, cannes d'aspiration en différents matériaux tels que l'acier Inox, le polypropylène, l'aluminium, et l'hastelly-C. En outre, les garnitures mécaniques sont également disponibles en différentes matières, plusieurs modèles de rotors pour obtenir le débit souhaité. Nos commerciaux se feront un plaisir de vous aider à choisir la bonne pompe grâce à leurs conseils avisés. Il vous suffit de nous contacter pour nous faire part de votre demande et nous étudierons ensemble le devis adapté à votre application.

Contactez nous dès maintenant !

application de pompe pour produits visqueux